Le schéma répétitif transgénérationnel, un concept qui mérite d’être compris

Derrière le schéma répétitif transgénérationnel se cache une réalité que beaucoup d’entre nous vivent sans même le savoir, le concevoir, l’imaginer, le percevoir. Mais qu’est-ce que ce concept exactement ? Et quels impacts a-t-il sur notre vie de tous les jours ?

Qu’est-ce que le schéma répétitif transgénérationnel ?

Le schéma répétitif transgénérationnel fait référence à la répétition de comportements, d’émotions et de pensées d’une génération à l’autre. Il s’agit d’un concept utilisé pour expliquer comment certaines habitudes et certains traits de caractère sont transmis au sein d’une cellule familiale. Ce schéma peut être positif, comme la transmission d’une passion pour l’art ou la musique, mais également négatif, comme la transmission de comportements destructeurs ou de croyances limitantes.

La transmission des schémas répétitifs transgénérationnels se fait de manière consciente ou inconsciente. Ils se transmettent dès la vie intra-utérine puis se consolident dès la naissance. Cette programmation inconsciente s’enracine et fait sens avec la personne que nous sommes sans même se rendre compte que ce n’est pas « vraiment nous ».

Par exemple, un parent enseigne à son enfant ses valeurs comme le respect d’autrui. Cependant, si ce parent a des schémas de comportement agressifs, l’enfant peut également apprendre à être agressif de manière inconsciente, simplement en observant les habitudes de vie de son parent.

Si vous avez lu Jeanine, tu peux le faire, vous savez qu’ici je fais référence à mon père, mon grand père and co. D’ailleurs, j’ai réussi à sortor de cette boucle de violence grâce à ma mère et au travail sur moi. Il ne faut pas croire mais nous sommes impactés par ce que l’on voit, perçoit et vit. Même lors de la conception même, il se passe « des choses ». A ce titre, j’ai lu un superbe livre sur le sujet, passionnant et criant de vérité !

Le schéma répétitif transgénérationnel impacte directement notre façon de penser, de percevoir, de voir et de nous comporter. A cet égard, j’ai découvert ce concept à travers des livres de développement personnel et des vidéos. Je suis happée par ces enseignements, je trouve cela passionnant et extrêmement enrichissant.

Les différents facteurs

Différents facteurs interagissent afin de modeler notre compréhension du monde et de nos agissements. D’ailleurs, je trouve ces différents points pertinents et réalistes. Je pense notamment aux normes que l’on nous impose.

  • Les normes sociales, les valeurs familiales ou certaines habitudes transmises depuis plusieurs générations.
  • Les interactions, les relations te façonnent. Si tu as connu un manque de communication, tu pourras reproduire ce que tu as connu même avec tes amis.
  • Les attentes de la société donnent de l’importance à un schéma répétitif transgénérationnel ou les contredisent.
  • Les points psychologiques ont un vrai rôle, je pense aux échecs, aux difficultés, aux expériences traumatisantes, mais aussi les réussites, les traits de personnalité, les croyances.

On constate que le schéma répétitif transgénérationnel est la somme de différents points essentiels.

schema-repetitif-transgenerationnel-explications

Les impacts du schéma répétitif transgénérationnel sur notre quotidien

Les schémas répétitifs transgénérationnels ont des effets concrets dans notre vie quotidienne. Ils influencent nos histoires, notre carrière, notre bien-être et même notre vision de nous-mêmes.

  • Dans les relations

Les schémas répétitifs transgénérationnels entrainent la façon dont nous interagissons avec les autres. Par exemple, si nous avons grandi dans une famille où la communication était difficile, nous pouvons avoir du mal à exprimer nos sentiments et nos besoins. De même, si nous avons été témoins de comportements abusifs dans notre famille, nous pouvons reproduire ces gestes dans nos propres relations.

  • Dans la vie pro’

Dans la vie, c’est exactement la même réalité. Par exemple, si nos parents étaient constamment stressés par leur travail, nous avons tendance à l’être, nous envisageons également le travail comme quelque chose de douloureux, sous le signe de l’échec ou bien nous surchargeons nos agendas de sorte à avoir matière à stresser.

  • Le bien-être

Si nous avons grandi dans une famille où les émotions étaient souvent ignorées ou minimisées, nous avons du mal à les reconnaître et à exprimer nos propres émotions. Ceci provoque pression et stress.

  • Dans la construction de soi

Indéniablement, un schéma répétitif transgénérationnel transforme l’image que tu as de toi-même, je dirai même qu’il la fabrique. Tu as en toi les pensées, les gestes, les réflexes de ta famille, de tes pairs, de tes modèles. Ceci joue directement sur ta confiance en toi, ton estime de soi et même ta vision de tes possibilités. Par exemple, si tu as grandi dans un environnement où la critique était constante, tu peux développer une image de toi-même négative et des doutes.

Les schémas répétitifs transgénérationnels inspirent les décisions importantes que tu prends dans ta vie, chaque jour. Tes schémas familiaux et tes modèles de comportement guident tes choix.

Comment reconnaître un schéma répétitif transgénérationnel ?

Les signes d’un schéma répétitif transgénérationnel

Les signes de schéma répétitif transgénérationnel varient néanmoins ils ont un point commun : les comportements similaires en cascade ainsi que les pensées. Cela semble hors contrôle. L’exemple typique est le fait de toujours choisir des relations toxiques.

Le rôle de la prise de conscience 

La prise de conscience est un élément clé ici et maintenant. En prenant conscience de nos agissement, de nos ressentis et de nos idées, nous identifions nos réalités répétitives.

Comment briser le schéma répétitif transgénérationnel ?

Une fois que nous avons reconnu la présence de schémas répétitifs transgénérationnels dans notre vie, l’étape suivante est de travailler pour les briser. Cela se révèle un processus difficile et long, mais c’est une route nécessaire pour retrouver confiance en soi, en son potentiel et en ses capacités.

Le coaching et la thérapie sont des alliés dans la rupture des schémas répétitifs transgénérationnels. Un coach de vie ou un thérapeute vous mènent afin de prendre conscience de ce schéma répétitif transgénérationnel, à comprendre son origine et à développer des solutions pour grandir, évoluer, s’en détacher, s’aimer.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais elle mérite d’être pleinement vécue, heureuse et épanouie. A mes yeux, ce n’est pas un sujet à laisser dans un coin. Je suis sûre que nous héritons de secrets de famille, de freins familiaux, et j’en passe. Je suis étonnée que plus de praticiens, psychopraticiens ou thérapeutes ne soient pas formés à la libération des schémas répétitifs transgénérationnels.

Vamos !

 

 

Partager :
Cécile
Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *