Savoir dire STOP comme Simone Biles

Dans un monde où la performance et la productivité sont souvent au centre de notre vie, il est essentiel de se rappeler que notre bien-être doit passer en premier. Il est la base de tout ! Je le dis et le répète assez souvent. Qui mieux que Simone Biles, la gymnaste iconique, peut nous enseigner l’importance de savoir dire stop, dire non, savoir s’arrêter ? Sa carrière impressionnante et son courage à prendre du recul face à la pression sont des leçons précieuses pour nous tous. J’aime beaucoup cette athlète pour ce qu’elle représente, son image, ce qu’elle véhicule.

Simone Biles : un modèle

Simone Biles n’est pas seulement une gymnaste extraordinaire, elle incarne la résilience. En 2021, lors des Jeux Olympiques de Tokyo, elle prend la décision de se retirer de certaines compétitions pour préserver sa santé mentale. Cette décision a provoqué des vagues à travers le Monde, mais elle a également ouvert un dialogue sur l’hygiène de vie et la pression dans le domaine du sport.

Simone Biles montre qu’il est nécessaire, de savoir dire stop lorsque la pression devient trop forte, envahissante, un boulet que l’on traîne. Elle fait preuve d’une force incroyable en plaçant son bien-être au-dessus des attentes.

Pourquoi est-il si difficile de s’arrêter ?

De nos jours, nous avons tendance à ignorer nos limites. Nous sommes conditionnées à croire que nous devons toujours être performantes, que ce soit au travail, en amitié, en amour ou même dans nos loisirs. Cette pression néglige notre bien-être, nous oblige à zapper notre fatigue, notre stress ou nos émotions les plus intimes. Savoir dire stop offre du répit nécessaire à notre apaisement.

Reconnaître que nous avons besoin d’une pause, que nous avons le droit de nous reposer, de prendre soin de nous. Cela paraît égoïste, mais en réalité, c’est un acte d’Amour envers soi. En prenant soin de nous-mêmes, nous devenons plus fortes et plus résilientes, avec une énergie renouvelée.

Quelles sont les leçons de résilience de Simone Biles à retenir pour savoir dire stop ?

Les choix courageux de Simone Biles nous ouvrent les yeux sur plusieurs points importants.

Savoir dire stop : prioriser sa santé mentale 

Simone a démontré qu’il est essentiel de prendre du recul lorsque notre esprit est en détresse. En choisissant de se retirer, elle a mis en lumière l’importance sur le bien-être individuel, ouvrant la voie à d’autres pour faire de même.

Écouter son corps

Nous avons toutes des seuils d’alerte, et il est essentiel de les respecter et de les écouter. Ignorer les signaux de notre organisme a des conséquences désastreuses. Simone l’a compris, et c’est ce qui l’a poussée à prendre la décision difficile de se retirer. D’ailleurs, je t’apprends à écouter les messages de ton corps au sein du programme en ligne ACTE pour tordre le cou au stress et à la pression quotidienne.

Ne pas avoir peur d’être jugée

La peur du jugement se veut paralysante. Beaucoup d’entre nous hésitent à dire non de peur de décevoir les autres ou de passer pour des « faibles ». Mais la réalité est que prendre soin de soi est un acte de force. Simone a bravé la critique pour défendre ses convictions, et cela devrait nous inspirer à faire de même.

savoir-dire-stop

Comment mettre en place ces belles leçons de vie ?

  • Oser les pauses régulièrement

Que ce soit au travail, dans tes études ou dans tes activités quotidiennes, il est essentiel de prendre des pauses régulières. Accorde toi du temps pour respirer, souffler, te ressourcer et réfléchir. Ces moments de pause dynamisent ta concentration et ta productivité à long terme.

  • Dire non 

Établis des barrières claires avec ton temps et ton énergie. Ton temps est précieux, et il est normal de le protéger.

  • Les engagements

Faites le point sur tes engagements actuels. Quelles activités ou responsabilités te pèsent ? Fais une liste de toutes tes tâches, puis identifie celles qui ne t’apportent pas de satisfaction ou qui te drainent.

  • La gratitude pour savoir dire stop

La gratitude est une pratique simple mais puissante. Prends quelques minutes chaque jour pour réfléchir à ce pour quoi tu es reconnaissante. Ainsi, tu focalises sur les aspects positifs de ta vie et minimisant le stress et l’anxiété.

  • Rituel de fin de journée

Un rituel de fin de journée décompresse et te prépare pour une bonne nuit de sommeil. Que ce soit par la méditation, la lecture ou simplement en écrivant tes pensées dans un journal, prendre le temps de se détendre avant de dormir est essentiel pour lâcher la pression et kiffer sa vie.

Conclusion : savoir dire STOP

Savoir dire stop est un acte courageux et fort. Les leçons de Simone Biles nous rappellent que notre bien-être reste une priorité. N’oublie pas que prendre soin de toi n’est pas égoïste, mais essentiel. Alors, ose t’arrêter, et ouvre la porte à une vie plus équilibrée et plus en harmonie avec tes souhaits perso. Tu mérites de vivre pleinement chaque instant, avec sérénité et bonheur.

Partager :
Cécile
Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *