Comment arrêter d’être aigri ?

Tu te sens constamment stressée, tendue, fatiguée ? Tu as l’impression d’être aigrie par ton quotidien et tu sais pas comment sortir de cet engrenage ? Je le dis souvent mais tu n’es pas la seule. De nombreuses femmes se retrouvent dans cette situation, submergées par les exigences, l’existence. Mais je te rassure immédiatement, il existe des solutions pour arrêter d’être aigrie et retrouver la sérénité. Découvrons les options juste ici.

Arrêter d’être aigri, mais qu’est-ce que l’aigreur ?

A première vue

L’aigreur est un sentiment de ressentiment persistant, une amertume. Elle s’immisce et empoisonner notre quotidien. Cet état d’esprit négatif nous rend malheureuse, triste, mal dans notre peau. Tout ceci joue sur notre vision saine de la vie. L’aigreur se révèle être le résultat de diverses situations comme le stress chronique, la frustration, les déceptions répétées, le manque de reconnaissance, l’absence de communication, la surcharge de tâches, un sentiment d’injustice, un manque de confiance en soi, un déséquilibre pro/perso etc.

En détails

Mais l’aigrie ressent surtout un sentiment précis : la perte de contrôle de sa vie. Ce qui va suivre ne pas peut être pas être à ton goût mais, cette personne se positionne en victime, elle est si défaitiste qu’elle ne se sent même plus responsable d’elle même. Bien sûr, aucun individu voit le jour avec de l’aigreur parfois l’enfance joue un certain rôle dans ces sentiments cependant la graine germe de plus en plus et créé un terrain propice au mal-être profond et intime.

Que faire afin d’arrêter d’être aigri ?

Comme vous pouvez en conclure, la dépression n’est pas très loin si elle n’est pas déjà présente. Si tu connais quelqu’un dans cette situation, ne la laisse pas. Il faut l’accompagner, lui donner des conseils, lui apporter ton soutien. Je sais que cela peut être compliqué et difficile mais elle a besoin de toi. Il est nécessaire de lui prodiguer des paroles agréables et efficaces. Dans un premier temps, je te conseille de lui répéter d’aller consulter un professionnel. Ici, la patience est de rigueur car tu ne dois pas en faire trop non plus. C’est épuisant, j’en ai conscience.

3 pros du mieux-être pour sortir la tête de l’eau

La sophrologie pour arrêter d’être aigrie

La sophrologie est une méthode de relaxation, elle apaise le stress et offre la possibilité de retrouver un équilibre émotionnel. Elle s’avère une solution efficace dans ce cas précis. La sophrologie propose des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation dynamique afin de retrouver un vrai bien-être intérieur. Cette pratique permet de prendre du recul, de lâcher prise et de se reconnecter à soi-même.

Le coaching de vie pour surmonter l’aigreur

Le coaching de vie est une autre alternative intéressante. Un coach de vie identifie à tes côtés les causes de ton mal-être, vous définissez vos buts, envies et souhaits et vous mettez en place des actions concrètes. Le coaching de vie demande du temps néanmoins il te permet d’accéder à une attitude plus saine, à gagner confiance en toi et à développer ta résilience.

Regarde plus attentivement le programme VLA, Vers la Liberté et l’Authenticité que je propose. Ca va te plaire, j’en suis sûre !

Consulter une psychopraticienne 

Une psychopraticienne peut te soulager. Elle propose des thérapies brèves, des techniques de relaxation, de gestion du stress et des émotions. Une psycho praticienne t’accompagner dans un processus de changement durable.

Quelques conseils avisés pour arrêter d’être aigri

Que ce soit pour toi ou une autre personne, voici quelques conseils à appliquer. Je le rappelle le temps est un allié, ce ressenti ne peut pas partir du jour au lendemain. C’est en répétant les actes que les effets seront visibles.

Le plus classique 

  • Limiter la consommation de médias négatifs ou peu engageants comme les infos.
  • Réduire l’enfermement sur soi : voir des amis, de la famille ou même se promener dans des endroits fréquentés.
  • Faire une activité qui te plait : sport, loisirs, association, jardinage, lecture, dessin, chant : tout est possible !
  • Accepter de pardonner quand cela est nécessaire (d’ailleurs un pro’ est là pour t’aider si cela te parait insurmontable).

Les 3 astuces originales qui fonctionnent vraiment bien pour arrêter d’être aigri 

  • Donner un petit nom à la critique intérieure : Gertrude me gonfle, elle me ronge de l’intérieur. Cela te permet de la dissocier de toi, de tes envies, de ton bonheur. De la même manière, si tu es tout le temps stressé, surnomme ton stress.
  • Fais de tes pensées un amusement. Et si tes idées ruminantes devenaient une chanson? Un hymne ou une histoire à raconter ? En faisant danser tes réflexions, tu leur donnes de la légèreté, peu de sens. Tu réduis leur impact dans ta vie.
  • Termine tes pensées par « et », cela signifie qu’elles ne sont pas finies et tu prends conscience qu’elles comptent peu. Par exemple « je n’ai pas confiance en moi et » ou bien « je suis triste et … ».

Conclusion

Surmonter l’aigreur n’est pas une tâche facile, mais avec les bonnes astuces, c’est tout à fait possible. Que ce soit par la sophrologie, le coaching de vie, la thérapie avec une psychopraticienne, l’activité physique, ou d’autres tips, il existe de nombreux outils pour arrêter d’être aigri. Le plus important est de prendre le temps de prendre soin de soi, d’écouter ses émotions et de chercher de l’aide si nécessaire. Tu mérites le meilleur, ne l’oublie pas !

Télécharge ton stress-test pour savoir à quel niveau de stress tu es, c’est comme dans les années 2000 !

Partager :
Cécile
Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *