Quels sont les signes d’auto sabotage ?

Qui n’a jamais ressenti cette sensation étrange de se mettre des bâtons dans les roues, de faire des choix incohérents ou de se sentir coincée dans une vie non voulue ? Ces comportements, souvent inconscients d’ailleurs, sont ce que l’on appelle des signes d’auto-sabotage. Oui, Madame ! Ils ont de multiples pouvoirs déroutants, frustrants et dévastateurs pour notre bien-être et notre vie. Mais comment repérer ces signes d’auto-sabotage ? Et surtout, comment les surmonter? C’est ce que nous allons découvrir ensemble juste ici.

Qu’est-ce que l’auto-sabotage?

L’auto-sabotage est un comportement, il nous empêche d’atteindre nos objectifs ou de vivre l’existence que nous désirons au plus profond de notre être, dans notre intime. Il prend différentes formes pour mieux nous tromper, nous passons de la procrastination à l’auto-critique excessive, sans oublier le maintien de relations toxiques. Sinon, ce n’est pas drôle. Bien souvent, ces habitudes sont ancrées, ainsi, nous avons du mal à les identifier et à les faire évoluer.

Les causes de l’auto-sabotage varient, comme toujours. Elles peuvent être liées à notre enfance, à nos expériences passées ou à nos croyances limitantes. Par exemple, si nous avons grandi dans un environnement où l’échec était sévèrement puni, nous pouvons développer une peur de l’échec qui nous pousse à nous saboter pour éviter de prendre des risques.

De même, si nous croyons que nous ne méritons pas le bonheur ou le succès, nous pouvons inconsciemment nous mettre en situation d’échec pour confirmer cette croyance. Si nous avons grandi en voyant l’un de nos parents souffrir en amour, nous pensons que l’être humain (donc nous) ne mérite pas d’être aimé et que les relations saines sont inatteignables voire irréalistes. J’ai plein d’autres exemples si tu le souhaites, on peut en parler sur Instagram ou Facebook. Tu peux également me contacter grâce à la page Contact.

Repérer les signes d’auto-sabotage

  • Les signes d’auto-sabotage dans nos habitudes de vie

On retrouve de nombreux signes d’auto-sabotage que nous pouvons repérer du moment que nous y sommes prêtes. Par exemple, nous pouvons nous rendre compte que nous procrastinons souvent, que nous évitons les situations qui nous font peur ou que nous nous critiquons constamment. Nous pouvons aussi remarquer que nous avons tendance à nous entourer de personnes négatives ou toxiques, ou que nous nous mettons en situation d’échec en ne planifiant pas nos actions ou en ne prenant pas soin de notre santé.

  • Les signes d’auto-sabotage dans nos pensées et nos émotions

Les signes d’auto-sabotage se montrent allégrement dans nos pensées et nos ressentis. Nous pouvons percevoir une anxiété constante, une insatisfaction permanente ou une faible estime de soi. De même, il est possible d’avoir des pensées ruminantes, comme « Je ne suis pas assez bonne dans … » ou « Je ne mérite pas d’être aimée ». Ces sentiments sont des signes concrets de sabotage inconscient.

  • 8 signes que tu ne peux pas louper
  1. Tu ressasses le passé
  2. Tu ne tiens pas les promesses que tu te fais (genre, demain je fais …)
  3. Tu ne dis pas ce que tu penses aux autres (même si tu y mets les formes)
  4. Tu trouves des excuses pour le comportement que tu as (vis à vis de toi ou des autres)
  5. Tu te critiques constamment et tu perds en objectivité
  6. Tu procrastines beaucoup, passionnément, à la folie
  7. Tu estimes ne pas avoir besoin d’aide
  8. Tu ne poses pas de limite par rapport aux autres et à ton travail

Comment surmonter l’auto-sabotage ? 3 points

Prendre conscience des signes d’auto-sabotage

Le premier pas pour surmonter l’auto-sabotage est de prendre conscience de nos « mauvaises » habitudes. Cela passe par un travail sur soi par de l’introspection, du développement personnel, un programme en ligne ou un suivi avec un professionnel.

Changer nos croyances limitantes

Une fois que nous avons identifié les signes d’auto-sabotage, il est important de s’arrêter sur les croyances limitantes. Ces schémas sont souvent à l’origine de nos comportements et se révèlent profondément en nous. Si nous constatons que cette étape est difficile, il s’avère parfois utile de collaborer avec un coach de vie ou un thérapeute pour faire évoluer ces croyances.

Créer de nouvelles habitudes

Pour finir, il est important de mettre en place de nouvelles actions, de nouvelles routines afin de soutenir les efforts et les avancées. Nous apprenons à prendre soin de soi, à pratiquer la gratitude, à grandir….

Quoi mettre en place concrètement ?

Une des clés pour surmonter les signes de l’auto-sabotage est d’adopter une attitude saine, engageante et positive. Cela commence par changer notre discours interne. Au lieu de nous concentrer sur ce que nous ne pouvons pas faire, nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons faire.

Au lieu de nous critiquer, nous devons apprendre à nous encourager et à nous féliciter pour nos réussites, même petites. L’adoption d’une attitude positive a un impact significatif sur notre capacité à surmonter l’auto-sabotage.

Pratiquer l’autocompassion est un si beau geste ! Cela signifie être gentil avec soi-même, se pardonner et se traiter avec la même gentillesse et la même compréhension que nous traiterions une personne proche. L’autocompassion nous permet de comprendre que nous sommes des êtres humains et que nous faisons tous des erreurs.

Et tant mieux, ces ralentissements nous offrent l’opportunité de mieux faire, de faire à nouveau, de tester, de comprendre, d’avancer. Cela nous donne la force de nous relever quand nous tombons et de continuer à avancer, malgré les obstacles que nous rencontrons.

Faut-il un expert pour en sortir ?

Le coach de vie pour cibler les signes d’auto-sabotage

Un coach de vie peut t’apporter son soutien et une direction à prendre. Grâce à des techniques de questionnement et de réflexion, un coach de vie met le doigt sur les signes d’auto-sabotage et les schémas de pensées limitants. Il élabore un plan d’actions pour aller plus vite. Tu veux gagner du temps ? Découvre mon programme pour te sentir bien dans ta peau, te retrouver, aimer la vie, t’apaiser, te sentir libre juste ici : Vers la Liberté et l’Authenticité.

Un thérapeute

Grâce à des techniques de thérapie, un thérapeute est là pour te faire comprendre le mode de fonctionnement de tes pensées et des agissements sont liés mais aussi comment surmonter tout ça. Un thérapeute va te soutenir afin de gérer les émotions et à développer des stratégies efficaces.

Conclusion : il n’y a pas que les signes d’auto-sabotage qui comptent !

L’auto-sabotage est un comportement persistant et réel, il est loin d’être facile à outrepasser. Néanmoins, avec la bonne attitude, les bons outils et le bon soutien, nous pouvons commencer à outrepasser nos agissements et à créer la vie que nous désirons et surtout méritons.

Tu l’as compris, il existe différentes options, à toi de voir laquelle te correspond le mieux. Il est important de se rappeler que le changement est possible et que nous avons en nous la force et la capacité de créer une vie épanouissante.

signes-auto-sabotage

Partager :
Cécile
Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *