Qu’est-ce que la méthode KAIZEN ? 

Qui n’a jamais rêvé d’une vie meilleure, plus épanouissante et réussie ? Pour y parvenir, il ne s’agit pas toujours de faire des changements drastiques. Parfois, de petits ajustements quotidiens font toute la différence. C’est là que la méthode Kaizen entre en jeu. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment ça marche ? Et surtout, comment l’appliquer dans ta vie quotidienne ? 

Qu’est-ce que la méthode Kaizen ? 

Le terme « Kaizen » d’origine japonaise signifie « amélioration continue ». Cette philosophie repose sur l’idée que de petits réajustements, faits régulièrement, provoquent de beaux et grands résultats. Ainsi, au lieu de viser une transformation immédiate, la méthode Kaizen prône une évolution sur le temps. 

Le concept est né au Japon, après la Seconde Guerre mondiale. Elle a d’abord été utilisée dans le domaine de l’industrie, avant de se répandre dans d’autres sphères de la vie, comme le développement personnel.  

Les principes de base de ce principe sont simples : il s’agit de s’améliorer constamment, de toujours chercher à faire mieux, et ce, même si les améliorations sont minimes. L’important est de ne jamais rester à la même place, mais de toujours avancer, même à petits pas. 

Comment appliquer ce concept de développement personnel ?

Appliquer la méthode Kaizen dans ta vie n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Il s’agit simplement de prendre conscience de tes habitudes, de tes comportements, et de chercher à les améliorer, petit à petit. Tu peux commencer par identifier un aspect de ta vie que tu souhaites peaufiner, puis définir une action concrète à réaliser chaque jour pour y parvenir. Par exemple, si tu veux être plus organisée, tu peux te fixer comme objectif de ranger un tiroir ou un placard chaque jour. 

Des exemples concrets

Le concept s’applique dans l’ensemble des domaines de la vie : santé, travail, temps, relations, argent, etc. Par exemple, si tu veux une meilleure santé, tu peux te lancer et commencer par marcher 10 minutes chaque jour, puis augmenter progressivement la durée ou l’intensité de tes marches. Si tu désires de meilleures relations, tu peux te fixer comme but de dire un mot gentil à une personne chaque jour ou oser dire non sans blesser en y mettant les formes.

Les bénéfices de la méthode Kaizen 

  • Une amélioration dans le temps

En se concentrant sur de petits changements, on évite le risque de se décourager et d’abandonner. De plus, ces petits réajustements, une fois intégrés dans notre routine, deviennent des habitudes et sont plus faciles à maintenir sur le long terme. 

  • Une meilleure gestion du stress 

La méthode Kaizen agit sur le stress et la pression du quotidien. En effet, en visant des objectifs trop élevés, on se sent dépassée et stressée. Au contraire, en se fixant des objectifs petits, mesurables, logiques et réalisables, on se sent plus en contrôle et moins stressé. 

Quels sont les obstacles à l’application de la méthode Kaizen ? 

Le concept de développement personnel se bute à la résistance au changement. Nous sommes souvent habitués à nos vieilles habitudes, à nos croyances, à nos attentes. Parfois, il est difficile de les changer, même si c’est pour notre mieux-être. De plus, nous avons parfois tendance à vouloir des résultats immédiats et à nous décourager si nous ne les voyons pas tout de suite. 

Pour surmonter ce point, il est intéressant de faire appel à un coaching pour débloquer tout ça. Tu souhaites en savoir plus ? On se retrouve dans la catégorie mes services.

Conclusion 

La méthode Kaizen est une philosophie d’amélioration continue, elle nous pousse à nous améliorer, à grandir, à s’épanouir. Cette méthode, basée sur de petits changements quotidiens, nous guide sur plusieurs plans mais faut-il en avoir conscience. Il est bon de garder à l’esprit que cette pratique requiert de la patience, de l’audace, de la volonté et de la persévérance. 

Tu ressens le besoin d’être accompagnée ? Contacte moi !

 

Partager :
Cécile
Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *