5 techniques originales pour faire le vide dans sa tête

C’est parti pour faire le vide dans sa tête facilement. Prépare toi à découvrir des solutions innovantes pour libérer ton esprit et optimiser ton bien-être chez toi. Enfile une tenue confortable, prépare toi une tasse de thé chaud, un café (ou un verre de vin, je ne juge pas) et installe toi. Vamos !

Faire le vide dans sa tête, c’est quoi  ?

Se libérer l’esprit revient à prendre une bouffée d’oxygène. C’est comme si tu prenais une grande et longue respiration comme pour pratiquer de la cohérence cardiaque et tu relâchais tout ce poids qui pèse sur tes épaules.

Faire le vide dans sa tête te permet de jeter ce qui ne te sert plus et de conserver ce qui te donne le smile, tu stoppes le brouhaha des pensées ruminantes, des idées en tout genre, du stress et j’en passe. Tu prends soin de toi tout simplement.

En gros, tu acceptes de faire une pause, de dire « ça suffit », tu diriges ton esprit vers des pensées plus saines, plus douce, plus aimantes.

Faire le vide dans sa tête, pourquoi c’est compliqué ?

Faire le vide dans sa tête revient à trier ton dressing : tu n’as pas toujours envie de le faire et quand tu t’y mets, ça dure dans le temps, tu hésites, tu reviens chercher une pièce que tu avais mise de côté. Bref, c’est un vrai défi !

  • Accepter de couper est difficile car ton esprit a pris de vilaines habitudes. Il sait tourner en rond, se perdre et là tu lui demandes de sortir de ses rituels.
  • Parfois, on s’accroche à nos pensées comme à une bouée de sauvetage. N’est-ce pas ? Même si elles nous perturbent et nous agacent, on les connaît ? Or, faire le vide dans sa tête est une action inconnue ou méconnue : tu as peur !
  • S’arrêter signifie ne rien faire, néanmoins, ceci est très mal vu. Nous devons toujours être en action, être productive. Mais où est-ce que l’on a vu ça ?

Même si ce n’est pas simple, je te conseille d’oser sauter le pas. Tu découvres un souffle d’air frais pour ton esprit.

Quelles femmes n’arrivent pas à couper ?

Je dirai nous toutes ou presque. Nous sommes toutes pareilles : avant de comprendre l’importance de ce geste, de savoir ce qui nous correspond et d’y arriver, nous sommes dans le même bateau. Néanmoins voici certains profils tenaces.

  • Celles qui pensent trop

Celles qui ont 1000 idées à la seconde sont directement concernées. Pour elles, faire le vide dans sa tête semble inatteignable.

  • Les perfectionnistes

Elles veulent tout maîtriser, tout planifier, tout prévoir. Pour ce type de profil, couper implique de lacher prise et ce point se révèle bien souvent être un vrai obstacle.

  • Les surchargées

Entre le travail, la famille, les amis, les loisirs, la vie de tous les jours… elles vivent contre le temps. Pour ces personnes, trouver ne serait-ce qu’un petit moment pour faire le vide est un défi à part entière.

  • Les anxieuses

Pour ces femmes, l’idée de laisser leur esprit tranquille est inaccessible. Elles ont souvent tendance à ressasser et à voir le pire.

Les 5 idées à tester pour faire le vide dans sa tête

Le journaling 

Le journaling est une chouette technique afin lâcher prise. C’est un peu comme avoir une conversation avec toi-même, mais sans le risque que quelqu’un te surprenne en train de parler tout seule.

La méthode est un vrai jeu d’enfant. Prends un cahier (on adore les carnets, pas vrai?) et un stylo (tu peux également dénicher ton plus beau stabilo) et commence à écrire. Il n’y a pas de règles ou de demandes particulières, tu écris sur ce que tu veux : tes pensées, tes sentiments, tes rêves, tes peurs. Tu mets tout sur papier sans vraiment réfléchir.

Le yoga

Le yoga est répandu, il permet de libérer les tensions physiques et mentales et de retrouver un état de calme intérieur.

Il existe de nombreux types de yoga, mais pour commencer, je vous recommande le yoga doux ou le yoga nidra, aussi connu sous le nom de « yoga du sommeil ». C’est comme une sieste, mais en mieux!

La sophrologie

La sophrologie est une savante combinaison de yoga, d’hypnose, de visualisation et de méditation. Elle offre la possibilité de faire le vide dans sa tête et d’atteindre un état de relaxation profonde. Nous en reparlerons.

La marche en pleine conscience

Prendre le temps de faire une promenade en pleine nature a tellement de bienfaits. Une fois dans la nature, je te conseille de porter ton attention sur chaque ressenti : le contact de tes pieds avec le sol, le bruit du vent dans les arbres, les couleurs qui t’entourent, les odeurs, les bruits. Kiffe l’instant présent.

Tu es toujours sous les pensées ? C’est normal, il faut pratiquer cette méthode à plusieurs reprises pour y arriver. Chaque chose en son temps, accueille tes idées, accepte les et donne leur la possibilité de quitter ton mental. La marche en pleine conscience est une superbe opportunité pour reconnecter avec ton corps et te détendre.

Le scan de ton corps

Tu vas te concentrer sur ton organisme, chaque membre, chaque organe, chaque muscle. Je t’explique tout.

Allonge toi sur le dos, les bras le long du corps, les yeux fermés. Commence par porter ton regard sur tes pieds, puis remonte doucement jusqu’à ton cuir chevelu. Pendant ce cheminent, observe chaque partie de ton corps, ressens les sensations, les tensions et les relâchements. Cette technique permet de prendre conscience de son corps et de relâcher les tensions physiques. On utilise le scan du corps de manière approfondie en sophrologie d’ailleurs.

Pour toutes ces techniques, la régularité est la clé de la réussite. Pour profiter pleinement des bienfaits, il est important de les mettre en place à intervalles réguliers. Ton bien-être doit être l’une de tes préoccupations principales.

Conclusion pour faire le vide dans sa tête

Le bien-être est une épopée, un voyage, cela demande de passer par un trajet, des obstacles, des routes sinueuses mais aussi des vallées calmes et apaisantes. Chaque pas te rapproche de ton bonheur, de la plénitude. Alors, prends le temps de célébrer chaque moment de détente, chaque pensée libérée, chaque tension relâchée.

Tu n’y arrives vraiment pas ? Tu veux aller plus loin en étant accompagnée et guidée ? Consulte mes deux programmes en ligne juste ici.

Partager :
Cécile
Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *