J’en ai marre de faire à manger, que faire ?
Tu satures à l’idée de préparer le repas ? Tu en as marre de faire à manger ? Tu n’es pas la seule dans cette situation. La corvée de la préparation de chaque moment à table est chronophage et redondant. Aujourd’hui, je te donne des astuces et des conseils pratiques pour t’alléger cette pression et ta charge mentale. Je suis passée par là avec 3 enfants et un mari. Ainsi, je te partage mes bons plans.
Se demander le pourquoi du comment
Pourquoi en as-tu marre de faire à manger ?
- Pourquoi est-ce que ça te stresse ?
- Qu’est-ce qui te dérange le plus dans la cuisine ?
- Est-ce à cause du manque de temps ?
- Du stress de la journée ?
- De la lassitude de toujours préparer les mêmes plats ?
- Ou peut-être un mélange de tout cela ?
En identifiant la source de ton ras le bol, tu sauras comment réagir.
Si tu en as marre des pâtes au beurre et des gnocchis, je te laisse découvrir ma liste de 100 plats accessibles et changeants pour toute la famille, à 2 ou juste solo. C’est ici : https://lesconfidencesdelizzie.systeme.io/100-repas
Il te suffit de remplir les champs et tu recevras tes 100 idées par mail. Simple et efficace : tout ce que l’on aime!
Malgré tout, deux axes ressortent, les voici.
Le manque de temps
Si le manque de temps est ton principal problème, il existe plusieurs astuces pour gagner du temps en cuisine. Par exemple, tu peux préparer tes plats à l’avance durant le week-end, ou encore utiliser des appareils de cuisine comme les autocuiseurs ou les robots de cuisine.
A cause du stress et du speed de la journée, j’en ai marre de faire à manger
Si tu arrives en fin de journée épuisée et stressée, il est normal que tu ne sautes pas de joie à l’idée de rester 1 h derrière les fourneaux. Dans ce cas, il peut être utile de trouver des moyens de te détendre avant de commencer à cuisiner. Cela peut être aussi simple que de prendre quelques minutes pour t’asseoir et respirer profondément, ou encore de faire une petite séance de méditation.
Des solutions pratiques pour retrouver le plaisir de cuisiner
Planifier tes repas à l’avance
La planification des repas parait très relou mais ca te fait gagner beaucoup du temps et de l’énergie. Nous avons déjà parlé de l’importance de la planification et du stress, tu te souviens ?
En décidant à l’avance ce que tu cuisines, tu évites le speed de dernière minute et la fameuse question : « on mange quoi ce soir », très irritante à mon goût. De plus, cela te permet de faire tes courses plus aisément et d’éviter le gaspillage alimentaire.
Essayer de nouvelles recettes afin de ne plus en avoir marre de faire à manger
Si tu en as marre de faire à manger parce que tu fais très souvent la même chose ? Il existe une multitude de blogs de cuisine, de chaînes YouTube et de livres de recettes ou mes 100 idées juste plus haut. Essayer de nouvelles recettes te sort de ta routine et de tes habitudes.
Se faire aider
Si tu te sens débordée, n’hésite pas à demander de l’aide. Que ce soit à ton conjoint, tes enfants ou même un service de livraison de repas, il existe de nombreuses façons de partager la charge de la préparation des repas. Le but est de souffler et d’accepter de déléguer pour te sentir mieux et plus à l’aise avec cette tâche quotidienne.
Optimiser la cuisine
Une cuisine bien organisée facilite la préparation des repas. Essaye de garder ton plan de travail dégagé et tes ustensiles à portée de main pour éviter de perdre du temps. De la même manière, tu peux ranger tes aliments avec ta logique en fonction de tes besoins.
Conclusion, est-ce normal d’en avoir marre de faire à manger ?
En conclusion, avoir marre de faire à manger est un sentiment que beaucoup de femmes partagent. J’étais comme toi avant de préparer mes repas certains week-ends ou jours fériés, de planifier et de me laisser surprendre par la fameuse question « on mange quoi ce soir ? ».
Cependant, il existe de nombreuses solutions pour gérer ce stress et retrouver le plaisir de cuisiner, je te l’assure. De la planification des repas à l’avance à l’optimisation de ta cuisine, en passant par le test de nouvelles recettes, il est possible de retrouver un certain confort. Je ne dis pas que c’est tous les jours génial, que tout est linéaire. Loin de là, préparer le repas reste une tâche que l’on doit faire et refaire. Néanmoins avec certaines pistes et de nouvelles idées, on retrouve un nouvel élan. Il ne faut pas que la cuisine en vienne à ne plus te faire supporter ta vie de maman.
Avançons petit à petit avec lucidité et transparence.
En as-tu marre de faire à manger ?