Je n’en peux plus de la charge mentale
La charge mentale quel vaste sujet ! On pourrait en parler des heures. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Comment pouvons-nous la gérer ? Quelles sont les astuces et conseils pratiques pour se débarrasser de la charge mentale ?
Que signifie ces deux mots ?
La charge mentale est le poids des tâches quotidiennes, des responsabilités et des préoccupations qui occupent notre esprit, notre bien-être, notre bonheur. C’est ce sentiment constant d’être débordée, sous l’eau, de ne jamais avoir assez de temps pour tout faire, de toujours penser à ce qui doit être fait ensuite.
La charge mentale est souvent associée à la gestion du foyer et des tâches ménagères, mais elle peut aussi inclure le travail, les relations, les finances, et bien plus encore. Cette réalité provoque stress, l’anxiété, pression.
Ces ressentis génèrent des effets sur le corps comme des troubles digestifs, des douleurs à la mâchoire ou des maux de tête qui ensuite créent des insomnies, des problèmes de santé. Bref, c’est la joie.
A savoir : on assimile ces deux mots à l’épuisement mental très souvent.
Comment se débarrasser de la charge mentale ?
Telle est la question !
Je te partage ici quelques pistes néanmoins j’ai créé le programme en ligne ACTE pour toi, la femme débordée, sous pression avec l’impression d’être ensevelie. Découvre le ici :
Au sein de ces 4 modules, durant 21 jours et seulement 10 à 15 minutes par jour, tu travailles sur toi, ta vision, cette pression qui te ronge. Tu découvres des pensées positives, tu réapprends à conjuguer le mot aimer, tu évoques le mot présent, tu crées une vie plus zen, plus alignée avec tes souhaits les plus profonds.
- Reconnaitre et accueillir la réalité
Il est important d’admettre que l’on ressent ce poids et que ce ressenti affecte notre bien-être. Ne minimise pas tes sentiments et ne te sens pas coupable de ressentir de la pression. C’est une réaction naturelle à une surcharge de préoccupations.
- Faire une to list
Une fois que tu as reconnu ta charge mentale, je te propose de faire une liste de toutes tes tâches. Cela inclut des choses comme le travail, les tâches ménagères, les soins aux enfants, les finances, les relations, etc. Tu visualises et tu organises, ni plus ni moins.
- Prioriser et déléguer pour se débarrasser de la charge mentale
Une fois que tu as une liste de tes tâches et responsabilités, tu peux les prioriser. Quelles sont les choses qui doivent être faites maintenant, et quelles sont celles qui peuvent attendre? Quelles sont les tâches que tu peux déléguer à d’autres? Se débarrasser de la charge mentale ne signifie pas nécessairement faire moins, mais plutôt faire les choses de manière plus efficace et déléguer lorsque c’est possible.
- Jeanine, ne t’oublie pas !
Il est important de se rappeler que prendre soin de toi-même fait partie de la gestion de ta charge mentale. Tu ne peux pas prendre soin des autres si tu ne prends pas soin de toi, pense y ! Fais du sport, des activités que tu aimes, bois un café au soleil, prends l’air, regarde une série : fais toi plaisir !
- Aller plus loin afin de se débarrasser de la charge mentale
Si tu te sens dépassée, n’hésite pas à chercher de l’aide. Cela peut être sous forme de coaching, ou d’une discussion avec une amie. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide, ça fait la diff’ !
Se débarrasser de la charge mentale, les autres alternatives
- La pleine conscience
Cette pratique de relaxation est très utile, elle se concentre sur le moment présent, sans jugement. Cela implique d’être conscient de tes pensées, sentiments, sensations corporelles et environnement immédiat.
- Oser la routine !
Une routine quotidienne contribue à se débarrasser de la charge mentale. Avoir une structure pour ta journée réduit le stress et rend plus sereine. Ta routine se doit d’être flexible et adaptée à tes envies et besoins.
Conclusion
La gestion de la charge mentale est un défi pour beaucoup d’entre nous, mais il existe de nombreuses astuces pour en sortir. Il s’agit d’un travail sur soi, cela demande du temps, de l’investissement et de l’implication réelle. L’important est de reconnaître ces sentiments, de prendre soin de soi et de chercher de l’aide si nécessaire. Avec le temps et la pratique, se débarrasser de la charge mentale devient un jeu d’enfant.